NAPOLEON ET L’EMPIRE DE LA MODE


L'Exhibition


Napoléon et l’Empire de la mode (1795-1815) retrace l’évolution des costumes, de la période du Directoire qui fut sensuelle et extravagante à la période plus formelle de la Restauration où la sobriété est de rigueur. Elle montre aussi comment Napoléon, de manière surprenante, fit de la mode un instrument de pouvoir.


Cette exposition propose de vous faire découvrir tous les styles de vêtements portés tout au long de la journée, de la nuit, mais aussi lors des soirées données à la cour impériale. Vous y verrez aussi l’évolution des vêtements au gré des saisons et des étapes fondamentales de la vie comme la naissance, le mariage, la maternité, ou le deuil…


Soigneusement restaurés et nettoyés, les vêtements exposés donnent l’occasion d'apprécier à leur juste valeur la haute qualité des matériaux utilisés, de l'artisanat et du stylisme à une époque où naissent simultanément une nouvelle démocratie et la mode internationale.


Les gravures de mode de cette période sont placées en regard des  costumes exposés pour mieux faire le lien entre « l'objet du désir » et la « victime de la mode » et vous éclairer, non sans une petite touche d’ironie, sur la genèse de la mode actuelle. 


Image description